Collecte des matières résiduelles compostables

Traitement des matières résiduelles compostables – Confirmation de l’intérêt de collaborer avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour la réalisation des phases préliminaires et de planification du projet d’agrandissement de la plate-forme de compostage située à Kazabazua, dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Un des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est le recyclage de 60 % de la matière organique putrescible résiduelle. Dans le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé de la MRC de 2017, la gestion des matières résiduelles compostables est la priorité numéro 1. Dans le même ordre, notre plan stratégique identifie dans ses objectifs l’atteinte des cibles ministérielles 2020 dans la gestion des matières résiduelles. C’est ainsi que le conseil a mandaté la Firme Solinov au mois d’avril 2019 afin de réaliser une étude à ce sujet.

En août 2019, Solinov a déposé son rapport au conseil municipal. Ce rapport recommande de prioriser la collecte de porte à porte des matières compostables et de collaborer avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour la réalisation des phases préliminaires et de planification du projet d’agrandissement de la plate-forme de compostage située à Kazabazua (la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a le potentiel, moyennant des travaux d’agrandissement, de composter l’ensemble des matières résiduelles compostables provenant de la Vallée-de-la-Gatineau et des autres municipalités voisines, notamment La Pêche).

Le conseil a donc, par résolution adoptée lors de la séance ordinaire du 5 août 2019, confirmé son intérêt à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de collaborer avec elle. Elle a confirmé la décision d’implanter un système de cueillette, en mode porte à porte, des matières résiduelles compostables, et mandate la direction générale de mettre en œuvre les démarches et actions nécessaires.

Documentation de référence:

Autres décisions prises et règlements adoptés :
  • Règlement 20-809 pour l'achat de bacs de compostage, 6 juillet 2020
  • Résolution du conseil municipal demandant à l'Union des municipalités du Québec d’intégrer La Pêche dans son contrat d’achat groupé de bacs et mini bacs de cuisine, 2 mars 2020