La dérogation mineureLa dérogation mineure est une mesure exceptionnelle par laquelle le conseil municipal peut autoriser la réalisation (ou la régularisation) de travaux qui ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur. Cette autorisation spéciale constitue une dérogation à certaines dispositions des règlements de zonage et de lotissement exclusivement. Par exemple, si le règlement définit la marge de recul (distance minimale entre un bâtiment et les limites du terrain) à 10 m et que vous souhaitez, pour des raisons fondées, qu’elle puisse être réduite à 8,5 m, pour vous permettre d’installer une fosse septique, il vous faudra faire une demande de dérogation mineure. C’est l’exception à la règle, en quelque sorte! Toutefois, une dérogation mineure ne peut être accordée lorsqu’il est question des règles relatives aux usages et à la densité d’occupation du sol, ni dans une zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières ou pour des raisons de sécurité publique (zones inondables, par exemple). La prise de décision Toute demande de dérogation mineure est préalablement analysée par le directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, qui vérifiera sa recevabilité et en fera une analyse préliminaire, avant de la soumettre au comité consultatif d'urbanisme (CCU).À son tour, le CCU en fera une analyse détaillée lors de sa réunion mensuelle et fera une recommandation au conseil municipal. La décision d’accepter ou de refuser une demande de dérogation mineure appartient donc au conseil municipal et elle est rendue par résolution, dont une copie sera transmise au requérant. De plus, le conseil peut assujettir une dérogation mineure au respect de certaines conditions, dans les limites de ses compétences, dans le but d’atténuer son impact sur l’environnement ou sur le voisinage. L’analyse de chaque demande, tant par le CCU que par le conseil municipal se fait en tenant compte de certaines conditions préalables et des objectifs tels que :
D’autre part, une demande de dérogation mineure sera considérée comme non recevable ou sera refusée par le conseil municipal, entre autres, dans les cas suivants :
Comment faire une demande de dérogation mineure? L’ouverture d’une demande de dérogation mineure se fait de la façon suivante :
Le délai de traitement d’une demande de dérogation mineure peut s’échelonner sur une période de 2 à 3 mois, en raison des différentes étapes prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et par règlement :
Avant d’entreprendre des travaux de toute nature (construction, réparation, excavation, remblai, etc), informez-vous sur la règlementation applicable auprès de la Municipalité afin d’éviter d’éventuels problèmes. L’ignorance de la Loi ou de la règlementation en vigueur ne constitue pas une défense en cas de recours lorsqu’une infraction est constatée.
|