Français
English

Politiques du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

La Municipalité adopte des politiques qui impriment des orientations à son développement et encadrent ses pratiques. Les politiques en loisirs, culture et vie communautaire visent à favoriser le développement harmonieux de la vie récréative, culturelle et communautaire à La Pêche. La Politique des aînés est un exemple d’une telle politique. La Municipalité a également le souci d’offrir un soutien aux organismes de la communauté et c’est ce que permettent d’accomplir la Politique de soutien financier et la Politique de commandite (partenariat avec la communauté) de la Municipalité.

Politique des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

C'est en respectant la réalité commune à toute la municipalité, et celle propre à chacun de ses villages, que la Politique des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a été mise au point. En effet, chaque village a son histoire et ses habitudes qui le rendent unique, mais tous nos villages partagent des points communs lorsqu'il est question de loisirs, de culture et de vie communautaire. Dynamisme, indépendance et volonté de prise en charge sont depuis toujours au rendez-vous. Dans cette optique, le rôle de la Municipalité consiste à appuyer cet élan vital et à lui permettre de s'épanouir.

Politique des aînés

La Municipalité de La Pêche s’est dotée en 2015 d’une politique des aînés qui constitue un cadre de référence pour offrir un milieu de vie favorable aux aînés. Cette politique s’inscrit dans la démarche MADA (Municipalité amie des aînés), qui vise à aider les municipalités et les MRC à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société inclusive et pour tous les âges. La politique adoptée a précisé des axes d’intervention et est assortie d’un plan d’action renouvelable aux trois ans.

Politique de soutien financier

Le soutien financier accordé par la Municipalité vise, entre autres choses, à aider les organisations à réaliser des activités, par exemple en appuyant la présentation d’une activité d’envergure, d’un projet ou d’activités spécifiques.

Les organisations désirant se prévaloir d’un soutien financier doivent remplir le formulaire et le retourner au SLCV de la Municipalité avant le 15 octobre de l’année en cours, par courriel à loisirs@villelapeche.qc.ca, ou par la poste ou en personne à l’adresse suivante :

Services des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire
Municipalité de La Pêche
1, rue Principale Ouest
La Pêche (Québec) J0X 2W0

Il faut prévoir deux mois pour l’analyse des demandes. Les demandes soumises après la date d’échéance sont traitées individuellement, selon la disponibilité des fonds. Annuellement, au début du mois de septembre, le SLCV envoie un rappel aux organisations reconnues concernant le dépôt des demandes.

Politique de commandite (partenariat avec la communauté)

La Politique de commandite s’applique à des activités ou à des événements d’envergure qui attirent une clientèle de l’extérieur et qui sont conformes aux valeurs de la Municipalité, telles que décrites dans cette politique.

La Municipalité peut commanditer des événements et des projets qui contribuent à l’image de La Pêche comme endroit où il fait bon vivre, et qui favorisent son rayonnement, sa notoriété et sa visibilité auprès d’une large clientèle, dépassant le cadre local et régional.

Les organisations désirant se prévaloir d’une offre de commandite doivent remplir le formulaire et le retourner au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire avant le 15 octobre de l’année en cours, par courriel à loisirs@villelapeche.qc.ca, ou par la poste ou en personne à l’adresse suivante :

Services des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire
Municipalité de La Pêche
1, rue Principale Ouest
La Pêche (Québec) J0X 2W0