Français
English

Le Fonds vert

Lors de la présentation des faits saillants du budget 2019, le maire mentionnait le désir du conseil de se doter d’un fonds vert local réservé au développement durable et à la protection de l’environnement. Au cours de la séance ordinaire du 7 janvier 2019, le conseil adoptait le règlement 19-781 constituant le fonds vert. La Municipalité appuiera donc, grâce à ce fonds, la réalisation de projets novateurs venant du milieu et des mesures dans divers secteurs : lutte contre les changements climatiques, gestion des matières résiduelles, gestion de l’eau et gestion des sols. On se souviendra d’ailleurs que les changements climatiques sont un des huit enjeux identifiés dans notre plan stratégique 2019-2023. C’est alors tout naturellement que les efforts dans ce sens seront pris en charge par le fonds vert.


Toutefois, pour une mise en œuvre efficace du programme, il est nécessaire d’avoir une politique d’application. D’où l’adoption de cette résolution par le conseil.

Un guide du demandeur ainsi qu’un formulaire de demande ont également été produits afin de faciliter le processus de présentation de projets.
De plus, le conseil réitère l’importance de la protection de l’environnement en adoptant une résolution appuyant la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Dans cette décision, le conseil s’engage à poursuivre les efforts entamés et invite les gouvernements provincial et fédéral à prendre eux aussi, les mesures qui s’imposent, notamment en soutenant l’action locale par de l’aide financière.

Pour toute information, écrivez nous à fondsvert@villelapeche.qc.ca. 

Documents de référence