FR
EN
Budget municipal 2022 - Message du maire

Guidé par le plan d’organisation et le plan stratégique municipal 2019-2023 et en considérant à la fois le contexte économique relié à la pandémie et le dépôt du rôle triennal d’évaluation, le conseil municipal de La Pêche a réussi, une fois de plus, à préparer un budget responsable et visionnaire. Je remercie les membres du conseil et toute l’équipe de la municipalité pour cet exercice budgétaire rigoureux réalisé dans un contexte encore difficile.

Les orientations du conseil municipal pour l’année 2022 se résument toujours en trois grandes priorités :

  • L’augmentation de la performance de l’organisation municipale en matière d’urbanisme, d’environnement et de développement durable;
  • L’amélioration de la communication, de la transparence et du service aux citoyens;
  • La poursuite des investissements afin de combler notre déficit en infrastructures et en équipements municipaux, maintenant guidée par notre cadre financier (un tout nouvel outil municipal pour bien planifier les investissements et limiter les augmentations de taxes). 

    Dans un contexte économique toujours difficile, le conseil a revu à la baisse les différents taux de taxation afin de limiter l’impact du dépôt du rôle triennal. En 2022, la hausse du compte de taxes pour une résidence unifamiliale de valeur médiane de 285 200 $ représente une somme annuelle de 75 $ : 52 $ provenant de l’augmentation de la valeur foncière et 23 $ provenant de l’augmentation du tarif dédié à la gestion des matières résiduelles pour couvrir les coûts de l’implantation de la collecte des matières organiques (compostables) au mois de mai.

      Somme toute, en comparaison avec les moyennes régionales et provinciales fournies par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH), La Pêche conserve un excellent profil financier.

      Pour plus de détails sur le budget 2022 et les orientations du conseil municipal, je vous invite à consulter la Présentation du budget 2022, le Plan triennal d’immobilisation 2022-2024, le Plan stratégique 2019-2023, le Rapport annuel 2021 des services municipaux (publication à venir), le Plan d’organisation et le Profil financier 2021 du MAMH.

      Guillaume Lamoureux, Maire de La Pêche, 31 janvier 2021


      Documents de référence
      :


      Toujours guidé par le plan stratégique municipal 2019-2023 et considérant le contexte économique relié à la pandémie, le conseil municipal de La Pêche a réussi à préparer un budget 2021 à la fois responsable et visionnaire. Je remercie le conseil municipal et toute l’équipe de la municipalité pour cet exercice budgétaire rigoureux réalisé dans un contexte sans précédent.


      Les orientations du conseil municipal pour l’année 2021 se résument en 3 grandes priorités :

      • L’augmentation de la performance de l’organisation municipale en matière d’urbanisme et d’environnement;
      • L’amélioration de la communication, de la transparence et du service aux citoyens;
      • La poursuite des investissements afin de combler notre déficit en infrastructures municipales (les routes, les bâtiments municipaux, les réseaux sanitaires et les espaces communautaires).


        Pour boucler le budget et afin d’appuyer les acteurs de notre économie locale les plus touchés par la pandémie, le conseil a choisi de geler le taux de taxation non résidentiel (commercial) et d’augmenter légèrement les autres taux de 1,5%. En 2021, la hausse du compte de taxes pour une résidence unifamiliale de valeur médiane de 244 100 $ représente une somme annuelle de 45$: 25$ provenant de l’augmentation du taux de taxation et 20$ provenant de l’augmentation du tarif dédié à la gestion des matières résiduelles. Ces 20$ tarifaires seront placés dans un nouveau fonds local réservé à la gestion des matières résiduelles. Ce fonds sera créé en 2021 afin de prévoir l’impact possible de l’implantation de la collecte des matières compostables planifiée en fin d’année, ainsi que l’augmentation éventuelle des coûts de gestion des déchets et des matières recyclables.

        Somme toute, en comparaison avec les moyennes régionales et provinciales fournies par le Ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH), La Pêche conserve un excellent profil financier.

        Pour plus de détails sur le budget 2021 et les orientations du conseil municipal, je vous invite à consulter la Présentation du budget 2021, le Plan triennal d’immobilisation 2021-2023, le Plan stratégique 2019-2023, le Rapport annuel 2020 des services municipaux (publication à venir) et le Profil financier du MAMH (version 2020 à venir).

        Guillaume Lamoureux, Maire de La Pêche, 14 décembre 2020


        Documents de référence
        :