FR
EN

Foire aux questions

Mise à jour : février 2021

1. Quelles sont les heures d'ouverture des bureaux administratifs de la Municipalité?

Les bureaux de la Municipalité sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h.

2. À quel moment les taxes municipales sont-elles payables?

Les factures liées aux taxes municipales sont envoyées au début du mois de février. Si le total des taxes foncières s’élève à moins de 300 $, il est payable en un seul versement. S’il atteint plus de 300 $, il peut être payé en trois versements ou moins.

Le versement unique ou le premier versement doit être effectué au plus tard le 30 e jour qui suit la date de facturation. Les versements subséquents doivent être faits comme suit :

  • 2e versement : 90 jours après l'échéance du premier;
  • 3e versement : 90 jours après l'échéance du deuxième.

Il faut noter que lorsqu’un versement n’est pas fait dans le délai prévu, le solde entier du compte devient exigible et porte intérêt à 7 %. Par ailleurs, si vous payez vos taxes municipales en ligne par l’intermédiaire de votre institution bancaire, assurez-vous de toujours utiliser le bon numéro de matricule.

3. Si je veux envoyer un chèque pour le paiement des taxes municipales, à quel nom dois-je le faire?

Pour le paiement des taxes municipales, vous devez faire votre chèque au nom de la Municipalité de La Pêche.

4. Quel organisme s'occupe de l'évaluation foncière de la municipalité?

L'organisme responsable de l'évaluation foncière pour la municipalité est la MRC des Collines-de-l’Outaouais. On peut communiquer avec la MRC aux coordonnées suivantes :

MRC des Collines-de-l'Outaouais
216, chemin Old Chelsea
Chelsea (Québec) J9B 1J4
Tél. : 819 827-0516

5. Je veux me construire une résidence à La Pêche, pouvez-vous me dire quel est le taux de taxe foncière?

Le taux de taxe foncière pour l'année en cours est disponible dans la section Taxes et paiement du compte de notre site web.

    6. Je viens de déménager et j'aimerais savoir si le bureau de poste va vous informer de ma nouvelle adresse?

    Non. Le bureau de poste n'informe pas la Municipalité des changements d'adresse. Vous devez aviser la Municipalité de votre nouvelle adresse en remplissant le formulaire prévu à cet effet et en l'envoyant à l'adresse taxation@villelapeche.qc.ca ou par télécopieur au 819 456-4534.

    7. Le chien du voisin aboie sans cesse, à qui dois-je porter plainte?

    La Municipalité a une entente avec la compagnie Anitek et vous pouvez communiquer directement avec cette dernière au 819 431-9904 pour toute question ou problème lié aux animaux domestiques (animaux errants, etc.). Le Règlement concernant les animaux dans les limites de la Municipalité de La Pêche précise la réglementation applicable.

    8. Je viens d’avoir un chien. Est-ce que je dois me procurer une licence? Où puis-je l’acheter?

    Sur le territoire de la municipalité, personne ne peut garder un chien sans avoir obtenu au préalable une licence de garde de chien. La licence, qui est valide du 1er janvier au 31 décembre, est émise par la compagnie Anitek. Le coût de la licence est de 40 $ pour chaque chien. On peut se procurer la licence en ligne sur le site Internet de la compagnie Anitek au www.anitek.ca.

    9. J’ai entendu dire que la Municipalité offre aux résidants des laissez-passer saisonniers pour la plage du lac Philippe, dans le Parc de la Gatineau. Où puis-je me procurer un laissez-passer?

    Chaque année, la Commission de la Capitale Nationale (CCN) remet un nombre limité de laissez-passer saisonniers à la Municipalité pour ses résidants permanents. La distribution des laissez-passer a lieu à la fin du printemps ou en début d’été (surveillez l'édition de mai ou juin du bulletin municipal pour vous renseigner : on y annonce la date). On peut obtenir le laissez-passer aux bureaux de la Municipalité, sur présentation d’un permis de conduire valide portant une adresse à La Pêche (attention : un seul laissez-passer par résidence).

    Pour toute question sur un sujet qui touche la municipalité, n’hésitez pas à communiquer avec nous.