Français
English

À propos

La municipalité de La Pêche, située dans la région administrative de l’Outaouais, au nord-ouest de la ville de Gatineau, regroupe neuf noyaux villageois, soit Alcove, Duclos, East-Aldfield, Farrellton, Lac-des-Loups, Lascelles, Rupert, Sainte-Cécile-de-Masham et Wakefield. Née des fusions municipales opérées par le ministère des Affaires municipales du Québec en 1975, la municipalité s’étale sur une superficie de 597,74 km2, ce qui en fait la plus grande municipalité de la MRC des Collines de l’Outaouais, et une des plus grandes du Québec.

Blottie dans les collines de la Gatineau, la municipalité de La Pêche possède un relief vallonné qui fait son charme. Elle est traversée à l’est par la rivière Gatineau selon un axe nord-sud, et porte le nom d’une petite rivière poissonneuse, la rivière La Pêche, qui se jette dans la Gatineau à la hauteur du village de Wakefield. Caractérisée par la beauté de ses paysages et une abondance de lacs et de rivières, la municipalité accueille depuis longtemps déjà une foule de visiteurs et de vacanciers. Été comme hiver, elle offre un large éventail d’activités de plein air qui font le bonheur de tous les amoureux de la nature.

Les La Pêchois et les La Pêchoises sont à juste titre fiers de la vitalité de leur municipalité. La Pêche se démarque par sa vie communautaire intense et une vie culturelle trépidante, quelle que soit la saison. En plus des initiatives et des activités de toutes sortes qui y voient spontanément le jour, de nombreux événements se déroulent annuellement sur son territoire : courses du pont couvert de Wakefield, Tournée des artistes, carnavals d’hiver, festivals d’été, fêtes d’automne, foires annuelles, Festival des arts, Festival des écrivains, Festival international du film de Wakefield, marchés de Noël, marchés publics où les agriculteurs de la relève viennent offrir leurs produits, visite de jardins… Plus qu’un simple lieu de résidence, La Pêche est un mode de vie.