Français
English

Élections municipales

Dans la sphère municipale, les citoyens peuvent exercer leur droit démocratique de deux manières lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes.

  • La démocratie représentative permet aux citoyens, lors des élections municipales, de nommer des élus qui les représenteront au moment de prendre les décisions.
  • La démocratie directe permet, elle, aux citoyens de participer directement à la prise de décision. C’est ce qui se produit lors d’un référendum.

Depuis 2005, les élections municipales ont lieu simultanément tous les 4 ans dans toutes les municipalités du Québec. Les référendums, en revanche, sont organisés ponctuellement dans certaines circonstances afin de permettre à la population de s’exprimer sur une question.

Dans les deux cas, le Directeur général des élections du Québec est responsable du financement et du contrôle des dépenses électorales ainsi que des infractions pénales prévues à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. L'administration des référendums municipaux et des élections municipales relève, elle, des municipalités. La personne la plus importante en cas d’élection ou de référendum, en ce qui concerne la Municipalité, est le président d’élection. Il s’agit généralement du greffier ou du secrétaire-trésorier de la municipalité. Le président d’élection a la responsabilité de mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l'exercice démocratique auquel tous les électeurs de La Pêche sont conviés.

En savoir plus sur les élections municipales

Du point de vue des citoyens, la chose la plus importante, en cas d’élection ou de référendum, est d’être inscrit sur la liste électorale, afin de pouvoir voter.