FR
EN

Actualités

Conversion des luminaires au DEL
17 décembre 2021

Le conseil municipal a récemment mandaté la compagnie Énergère, qui a obtenu un contrat avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), pour la conversion des luminaires de la municipalité au DEL.

Au total, nous avons 401 luminaires le long du réseau routier de la municipalité, incluant 125 luminaires sur poteau d’Hydro-Québec le long des chemins du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le projet prévoit l’installation de luminaires dont la durée de vie est de plus de 11 ans et dont le modèle est homologué pour des températures entre -45 oC et 50 oC. De plus, le modèle retenu par la municipalité pour ce projet contient très peu de lumière bleue (3 000K sur l’échelle Kelvin) et est plus appréciée par le grand public. Les ampoules sont certifiées « ciel étoilé », selon les normes de la Société royale de l’astronomie du Canada. De ce fait, la « pollution lumineuse » sera donc grandement réduite, étant concentrée sur la zone visée, soit le long des voies de circulation.

Une fois les travaux de conversion terminés en début d’année 2022, on peut s’attendre à des économies de 70% sur l’ensemble des luminaires qui seront converties, soit un peu plus de 25 000 $ par année.