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Refonte de l'identité visuelle de la Municipalité: pourquoi et comment?
4 juin 2019

En cohérence avec la planification stratégique, la Municipalité travaille depuis plusieurs mois à la redynamisation des communications municipales. De nouveaux outils de communication ont été mis en place afin de mieux informer les citoyens : nouvelle page Facebook et création d’une infolettre électronique. Une mise à jour du site web est également en cours.

Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de redéfinir aussi l’image corporative de la Municipalité. La Pêche a certes un logo très singulier et représentatif de notre beau coin de pays, mais celui-ci ne répond pas aux besoins de la Municipalité en termes de visibilité. Notre logo actuel est davantage des armoiries qu’un logo. Les armoiries étaient avant utilisées pour identifier une famille, une ville, un état, etc. Elles faisaient alors office de logo.

Dans notre logo actuel, la lisibilité de la dénomination « Municipalité de La Pêche » est difficile dans bien des cas, ce qui ne permet évidemment pas une communication visuelle efficace. Cela est particulièrement frappant sur des publications promotionnelles affichant les logos de divers partenaires. La nouvelle identité visuelle mise sur un élément graphique simplifié pour favoriser une meilleure promotion de notre municipalité et son rayonnement au-delà de ses frontières (n’oublions pas que plusieurs événements qui ont lieu sur notre territoire sont de renommée internationale). C’est là le but poursuivi par la Municipalité en retravaillant son image, une image qui cadre avec la nouvelle vision du conseil, telle qu’exprimée dans le plan stratégique. Des démarches ont alors été amorcées afin de rafraîchir notre image.

Cela nous permettrait, par exemple, de passer du visuel A au visuel B ou du visuel A au visuel C, selon les résultats du sondage.

L’implantation de la nouvelle identité visuelle de la Municipalité (comme tous les projets qu’entreprend la Municipalité) se fera de façon progressive. Ce processus s’étalera sur plusieurs années : les modifications se feront au besoin, lors de nouvelles commandes de matériels. Les outils numériques de la Municipalité (site Web, page Facebook, infolettre électronique) et le journal municipal seront priorisés, ce qui nécessite très peu ou pas d’investissements.

Le conseil municipal statuera sur l’utilisation du logo actuel.

Le processus de consultation quant au nouveau logo et au slogan se poursuit. Un peu plus de 370 citoyens ont exprimé leur choix en répondant au sondage en ligne et des participations sur une version imprimée (disponible au bureau municipal) n'ont pas encore été comptabilisées. Ce dernier est ouvert jusqu’au vendredi 7 juin, et la Municipalité fera ensuite l’état de la situation.

Vous n'avez pas encore participé au sondage? Vous pouvez le faire directement ci-dessous :