Français
English

Actualités

Rapport du maire des faits saillants du rapport financier 2017 et du rapport du vérificateur externe
1er septembre 2018

Conformément aux dispositions de l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec, en cette séance ordinaire du conseil municipal du 4 juin 2018, je sur fier de faire rapport aux La Pêchois et La Pêchoises des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2017, tel que vérifié par la société de comptables professionnels agréés Dignard Ethier CPA inc.

L’exercice financier 2017 s’est soldé par un excédent de l’exercice de 998 434 $, résultant de recettes se chiffrant à 14 733 116 $, comparativement aux dépenses et affectations de 13 734 682 $, tel qu’audité par le vérificateur externe. Une partie du surplus a été affecté à l’exercice 2018 et un solde de 642 622 $ est toujours non affecté.

Réalisations 2017

Sur les charges totales de près de 14 millions, 2 M$ constituent des investissements en travaux routiers et un peu moins de 9 M$ constituent des frais pour des obligations ou des quotes-parts non discutables :
  • Quote-part de la MRC incluant la sécurité publique : 3,2 M$
  • Gestion des matières résiduelles : 1,3 M$
  • Gestion de la dette : 827 000 $
  • Salaires incluant les charges sociales : 3,7 M$
En 2017, la municipalité a installé une œuvre d’art qui a été installée dans le parc du Moulin. Elle a également fait l’acquisition d’un terrain derrière la caserne William-Gonzalez afin d’y aménager un 2e accès. Un camion autopompe de 1500 g a été acquis pour la caserne Eugène-Bernier de même qu’une unité de secours pour la caserne Arthur-Saint-Louis.

La Municipalité a obtenu une aide financière de 34 200 $ de Développement économique Canada dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 pour la rénovation du Centre communautaire de Sainte-Cécile-de-Masham.

Des travaux routiers importants ont eu lieu sur les montées Belisle et Chartrand, les chemins Robertson, Kennedy, Shouldice, Gingras, Francis, Vaillant, Brazeau, Schnob, Bélanger, Mill, de la Rivière et Burnside. Des trottoirs ont également été construits en bordure de la route Principale ouest et sur la Montée Beausoleil.

Nous avons été frappés par des inondations au printemps et à l’automne 2017, qui ont entrainé des dommages importants aux infrastructures routières. Le service des travaux publics a corrigé les infrastructures routières touchées le plus rapidement possible. Le service des incendies était également impliqué lors de ces sinistres afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Le ratio d’endettement total net à long terme du 100 $ de la richesse foncière uniformisée est de 0,52 $, comparativement au ratio moyen de l’ensemble des municipalités de la MRC des Collines de l’Outaouais de 0,99 $.

En conclusion, le rapport financier, au 31 décembre 2017, démontre que la municipalité est en bonne situation financière.

Guillaume Lamoureux,
maire