FR
EN
Séance régulière, 6 décembre 2021
6 décembre 2021

***

Pour participer à la séance,  merci de vous connecter à partir de 19 h 25 par l'un de ces moyens:

*Il est possible que vous deviez payer des frais d'appels longue distance selon votre forfait et fournisseur de service téléphonique.


    Séance en bref

    • Mise à jour de l’échéancier : réfection du chemin Clark

    Dans le cadre du programme d’aide à la voirie locale, la Municipalité a obtenu une aide financière du ministère des Transports du Québec pour la réfection du chemin Clark. Les travaux en cours étaient prévus pour se terminer le 20 décembre 2021. Cependant, des conditions particulières sur le chantier, notamment les quantités et types de matériaux à excaver, de même que le besoin d’expertises supplémentaires pour assurer la stabilité à long terme de la paroi rocheuse, ont causé des retards dans les travaux.

    De ce fait, le conseil, par cette résolution, reconfirme au ministre, M. François Bonnardel, son intention de terminer les travaux autorisés, et ce, avant le 29 juillet 2022.

    Le chantier sur le chemin Clark sera donc temporairement suspendu. La municipalité communiquera les prochaines étapes dès que possible.

    • Achat d’une pompe forestière et accessoires pour les feux de forêt

    Le service de sécurité incendie n’est pas équipé pour combattre les feux de forêt et de broussailles bien qu’il répond annuellement à plusieurs appels pour ce type de feux. Considérant les changements climatiques et leurs impacts, il y a lieu d’adopter des mesures d’adaptation en poursuivant l’amélioration des équipements de lutte en sécurité incendie.

    À travers cette résolution, le conseil municipal accepte l’offre de la compagnie Boivin Gauvin pour l’achat d’une pompe forestière et ses accessoires pour la somme de 10 886.95$ plus taxes, pour la lutte contre les feux de forêt et de broussailles.

    • Proposition et appui à la candidature du conseiller Francis Beausoleil à titre de président de Transcollines

    Le conseiller municipal Francis Beausoleil est le représentant de la Municipalité de La Pêche auprès de la Régie intermunicipale de transports des Collines (Transcollines). Usager de Transcollines depuis 2016,M. Beausoleil siège depuis son élection, en 2017, sur son conseil d’administration (CA) et en assure la vice-présidence depuis deux années.

    Les usagers actuels du transport en commun proviennent en majorité du corridor desservant l’axe La Pêche-Chelsea. Considérant que Transcollines est appelée à jouer un rôle régional accru dans le transport en commun en milieu rural, notamment avec des partenariats avec des municipalités limitrophes à La Pêche, le conseil municipal propose et appuie la candidature de M. Francis Beausoleil à titre de Président de Transcollines pour les quatre prochaines années.


    Webdiffusion