FR
EN
Séance ordinaire, 1er février 2021
1er février 2021

Documents déposés 
Pour participer à la séance, merci de vous connecter à partir de 19 h 25 par l'un de ces moyens :
*Il est possible que vous deviez payer des frais d'appels longue distance selon votre forfait et fournisseur de service téléphonique.  

    LE CONSEIL EN BREF

    Travaux des infrastructures municipales 2021
    Le conseil municipal a adopté la liste des travaux d’entretien ou d’amélioration qu’il désire exécuter sur les chemins municipaux et autres infrastructures municipales en 2021. Ces travaux seront effectués en tenant compte des sommes disponibles et des priorités établies en fonction des éléments suivants :

    1. Problématique de sécurité publique
    2. Drainage des routes
    3. Grades établis par la firme externe au plan d’intervention 2009-2014
    4. Travaux requis à la suite des inondations 2017 et 2019
    5. Projets de développement à court et à moyen terme

    La liste des travaux est disponible pour information sur le site Internet de la Municipalité, sous l’onglet Services municipaux – Info Travaux. À noter que le conseil municipal pourra, selon les circonstances, urgences, autres considérations ou opportunités, modifier la planification des travaux.

    Subventions aux organismes communautaires
    Lors de l’adoption du budget 2021, la Municipalité a prévu une enveloppe de 141 500 $ pour le soutien financier aux organismes communautaires et une enveloppe de 13 250 $ pour les demandes de commandites. Plusieurs activités sont ainsi subventionnées par l’adoption de cette résolution.
    -Soutien financier 2021
    -Commandites 2021

    Demande de soutien de l’organisme Mashado pour la réalisation d’un parc de planche à roulettes
    La Maison des jeunes Le Mashado désire déposer une demande de subvention auprès du Secrétariat à la Jeunesse dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures jeunesse pour la création d’un parc de planche à roulettes. Si le Mashado obtient la subvention lui permettant de construire ce parc, 80 % des coûts de réalisation du projet pourraient être couverts par le programme. La réalisation d’un tel projet répond à un besoin pour cette clientèle et supporte le développement de saines habitudes de vie. Le projet de la Maison de jeunes Le Mashado s’arrime parfaitement avec les principes directeurs #2 « la qualité de vie des citoyens et le bien-être de la communauté » et #4 « le partenariat » du plan stratégique 2019 – 2023 de la Municipalité. La création d’une infrastructure de planche à roulettes dans le parc central répond à des demandes citoyennes, tel qu’exprimé lors de la cueillette d’informations concernant le plan directeur des parcs et ce projet s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de ce plan.

    Le conseil municipal accorde donc son soutien à l’organisme Mashado dans la préparation de sa demande de subvention pour la création d’un parc de planche à roulettes. Il autorise aussi le prêt, l’accès et l’utilisation d’un espace terrain suffisamment grand pour la construction d’une infrastructure de planches à roulettes qui sera située sur le site du parc central, dans le secteur urbain de Sainte-Cécile-de-Masham, pour une période de 10 ans. La Municipalité s’engage également à entretenir la structure à ses frais dès la construction.

    Droits supplétifs applicables pour l'achat et le renouvellement des médailles pour les chiens sur le territoire de la municipalité
    Le conseil municipal rajoute au règlement de tarification 15-683, à la section E, les tarifs pour l’acquisition d’une médaille pour chien au prix de 40$/unité et le tarif pour le renouvellement annuel de la médaille au coût de 35$/unité. L’augmentation du coût de la médaille est attribuable à l’amélioration prévue des services . De plus, les médailles vendues à compter de cette année seront électroniques, avec un code-barre permettant d’obtenir toutes les informations de l’animal.



    Webdiffusion: