FR
EN
Séance ordinaire, 2 novembre 2020
2 novembre 2020

Documents déposés

***

    Pour participer à la séance, merci de vous connecter à partir de 19 h 25 par l'un de ces moyens :

    *Il est possible que vous deviez payer des frais d'appels longue distance selon votre forfait et fournisseur de service téléphonique.

    ***


    LE CONSEIL EN BREF

    • Fonds de réserve et mandat pour la location de fibres optiques municipales et le financement de projets Internet

    L’amélioration de la connectivité Internet sur le territoire de La Pêche est essentielle au développement de la communauté. Malgré la présence de plusieurs fournisseurs de services et l’obtention de subventions de ces derniers pour accroître le service, plusieurs secteurs demeurent mal desservis. De plus, la Municipalité a des sommes disponibles qui avaient été investies dans l’organisme Rapide-O-Web et qui pourraient servir à l’entretien des fibres optiques municipales acquises auprès de la Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO) et à l’atteinte de cet objectif.

    Ainsi, le conseil municipal décide d’autoriser l’affectation du surplus de 100 000 $ non affecté pour des projets de développement de l’Internet. Le maire et le directeur général sont mandatés pour négocier avec les fournisseurs potentiels afin d’élaborer des projets d’ententes de location des fibres optiques municipales ou investir dans des projets.

    L’expertise de M. Pablo Sanchez, qui a permis l’acquisition de ces fibres et l’identification des secteurs mal desservis, a été et demeure inestimable dans la poursuite de ces objectifs.


    • Réaménagement du parc Monette à Duclos

    Après une année d’attente, les résidents du secteur de Duclos et des environs pourront commencer à observer les premiers travaux d’aménagements du parc Monette situé au 31, chemin René-Lévesque.

    Le conseil municipal a octroyé le contrat pour la préparation du terrain au montant maximal de 9 200 $ plus taxes à la compagnie Soudure Élite Plus.

    Les étapes de revitalisation du parc

    En septembre 2019, l’équipe du Service des loisirs avait tenu une séance de consultation publique pour définir les besoins avec les citoyens du secteur. À la suite de cette rencontre déterminante, l’équipe s’est penchée sur un plan de faisabilité selon les budgets disponibles.

    Malgré la situation de pandémie que l’on vit présentement, malgré la pénurie de matériaux ainsi que les délais de production allongés, la Municipalité est fière d’annoncer aux citoyens qu’elle va de l’avant avec l’implantation du plan de revitalisation du parc Monette.

    • Dans les prochaines semaines, des équipes procéderont au marquage du terrain et la base qui servira à accueillir un abri communautaire de 6 x 9 mètres (20 pieds x 30 pieds) sera préparée;
    • Au printemps 2021, les travaux se poursuivront avec la construction de l’abri principal ainsi que la construction d’un petit abri pour les joueurs de pétanque. Un sentier avec des tables et des bancs de parc sera également aménagé. De plus, il y aura des équipements de skate et/ou de vélo pour les plus jeunes, équipements en partie subventionnés par le comité de loisirs de Duclos;
    • Finalement au mois de mai, il y aura la plantation d’une microforêt d’arbres indigènes à la région. Cette initiative est rendue possible grâce au groupe de l’Initiative de la forêt globale de La Pêche.


    • Signature de contrat pour le contrôle animal – 2021-2023

    Le contrat avec la Société pour la Prévention de la Cruauté aux Animaux de l’Outaouais (SPCA) prend fin le 31 décembre 2020. Considérant que le contrôle animalier sur le territoire fait l’objet d’enjeux importants, la Municipalité désire améliorer le service offert en la matière. Ainsi, l’entreprise Anitek a présenté une offre de service au montant de 39 500 $ plus taxes pour les années 2021 à 2023 dans laquelle elle fournira les services suivants aux citoyens de La Pêche :

    • Inculquer le respect et sensibiliser la population aux besoins des animaux;
    • Accueillir et abriter temporairement les animaux égarés, blessés, abandonnés;
    • Retourner les animaux perdus à leur propriétaire quand cela est possible;
    • Secourir dans les cas d’urgence, les animaux pouvant avoir besoin d’aide;
    • Conseiller les propriétaires sur les problèmes relatifs à la possession des animaux.

    Le conseil municipal a donc adopté la résolution octroyant le contrat à l’entreprise Anitek et a mandaté le maire et le directeur général à en conclure les termes.


    • Autorisation temporaire pour la location de longue durée pour les couettes et cafés (Bed and breakfast)

    Le territoire de la MRC des Collines est en zone rouge et les mesures de contrôle contraignantes en vigueur dans le domaine de l’hébergement et de la restauration affectent durement les établissements d’hébergement. Plusieurs demandes ont été faites à la Municipalité pour alléger le fardeau de ces entreprises et la Municipalité veut les soutenir durant la présente pandémie. Toutefois, le territoire sur lequel opèrent ces établissements ne permet pas la location de longue durée. Alors, le conseil adopte une mesure d’exception temporaire pour les entreprises qui voudraient s’en prévaloir pour faire de la location de plus longue durée. À noter que cet allègement est pour la durée de la pandémie et sera abrogé à la levée des restrictions imposées par le gouvernement provincial. De plus, les locations devront être renouvelées mensuellement.


    • Réduction de la vitesse sur le chemin Pontbriand

    La municipalité a reçu une demande de citoyens afin de les appuyer dans leur démarche auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans une demande de réduction de vitesse. Cette requête porte sur le chemin Pontbriand, au nord de l’intersection du chemin Lionel-Beausoleil, jusqu’au 568, Pontbriand, afin d’accroître la sécurité des usagers. Le conseil municipal appuie la demande de réduction de vitesse sur le chemin Pontbriand auprès du MTQ et leur demande d’analyser la situation.


    Webdiffusion

    Veillez noter que dû à un problème technique, la vidéo de la séance n'est pas disponible.
    Merci de votre compréhension