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Séance ordinaire, 6 juillet
6 juillet 2020
Projets de règlement déposés

Pour participer à la séance, merci de vous connecter à partir de 19 h 25 par l'un de ces moyens :

*Il est possible que vous deviez payer des frais d'appels longue distance selon votre forfait et fournisseur de service téléphonique.

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Le conseil en bref

  • Modification du taux des intérêts applicables au versement des taxes 2020 et autres échéances dues

Le conseil municipal a décidé de prolonger la période pendant laquelle le taux d’intérêt sur les paiements de taxes et autres montants dus est à 0 % jusqu’au 16 septembre 2020. À partir du 17 septembre, ce taux passera à 7 %. Notons qu’avant les événements exceptionnels dus à la pandémie, le taux d’intérêt applicable sur toutes les redevances municipales en souffrance était de 14 %.
Par ailleurs, pour les contribuables qui en auraient besoin, il demeure toujours possible de convenir d’une entente de paiements avec la Municipalité pour étaler le fardeau fiscal. Toute personne qui le souhaiterait est invitée à communiquer avec le Service des finances qui fera le nécessaire pour l’accommoder.

  • Soutien financier – association des lacs

Le conseil municipal a octroyé un soutien financier de 4 656 $ aux associations des lacs pour leur contribution à l’amélioration de l’environnement (analyse de la qualité de l’eau, identification des lits de myriophylle) et pour leur permettre de continuer leurs campagnes de sensibilisation à la protection des lacs. Les associations concernées par ce soutien financier sont Les Amis de la Rivière Gatineau (1 890 $*), les associations du Lac Bernard (1 036 $), du Lac Gauvreau (930 $), du Lac Jean Venne (400 $) et celle du Lac Ricard (400 $).
* programme d’échantillonnage annuel de la rivière Gatineau

  • Bonification de la popote roulante – Maison de la famille l’Étincelle

Le conseil municipal a décidé de bonifier le soutien financier accordé à la Maison de la famille l’Étincelle pour son service de popote roulante qui fournit des repas à faible coût aux aînés de 55 ans et plus aux prises avec une problématique de santé physique ou mentale. Cette contribution financière de 1 500 $ permettra à l’organisme de desservir plus de clientèles pour une période supplémentaire de huit semaines.
La première bonification de la popote roulante a été accordée lors de la séance du conseil du mois d’avril 2020.

  • Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU); demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (chemins Riverside et de la Légion)

Deux résolutions distinctes sont adoptées par le conseil municipal pour autoriser le dépôt d’une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation relativement à la réalisation d’une étude de faisabilité et de plans et devis pour le traitement des eaux usées, dans le secteur Wakefield. Ce projet de prolongement des égouts s’inscrit dans les objectifs poursuivis dans le Plan stratégique municipal 2019-2023. Les deux secteurs visés sont le chemin de la Légion et le chemin Riverside, à l’est du chemin Rockhurst jusqu’aux limites de la Municipalité. Une consultation des citoyens concernés aura lieu très prochainement, au plus tard en août 2020, avant de poursuivre le processus de demandes de subvention.

  • Appels d’offres pour des travaux de prolongement de trottoir sur la route Principale Est

Des travaux de prolongement de trottoir sont prévus sur la route Principale Est, entre les chemins Gosselin et Kennedy. Le conseil municipal a ainsi octroyé deux contrats, un pour la construction des trottoirs (861 945 $) et le second pour le contrôle qualitatif et quantitatif du travail (11 773,44 $).

  • Projet d’acquisition d’une œuvre d’art public, entente de développement culturel - « Parcours de collines et d’eau »

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020 conclue par la MRC des Collines-de-l’Outaouais avec le ministère de la Culture et des Communications, les municipalités des Collines ont droit à subvention de 10 700 $ pour faire l’acquisition d’une deuxième œuvre d’art public. La Commission des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a recommandé unanimement de procéder à l’acquisition de cette œuvre d’art.

Le conseil municipal autorise donc le Service des loisirs à procéder avec ce projet et mandate la Commission des loisirs de créer un comité de travail. Le lieu où sera installée l’œuvre d’art sera défini ultérieurement.

  • Avis de motion et adoption de règlements d’emprunts pour divers projets

À la suite du dépôt de l’avis de motion lors d'une précédente séance, le règlement d'emprunt 20-809 est adopté pour l'achat de bacs de compostage. Des avis de motion sont aussi déposés pour divers projets :

  • La conversion des luminaires de rues, pour un montant de 285 325 $ ( règlement 20-814 ). Rappelons que cette initiative permettra des économies de coût de fonctionnement et d’entretien permettant un retour sur investissement prévu dans les cinq ans suivants la fin du projet.
  • Des travaux de réfection d’une courbe sur le chemin Clark, pour un montant de 1 183 622 $ ( règlement 20-815 )
  • Des travaux de réfection du chemin Riverside, pour un montant de 2 859 843 $ ( règlement 20-816 )

  • Adoption du règlement 20-813 modifiant le règlement 19-791 sur la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels et sur d’autres voies de circulation

Le règlement 20-813 apporte des modifications sur la limite de vitesse sur certains chemins. Ainsi, la limite de vitesse sur le chemin Butternut passe à 30 km/h; sur les chemins Schnob et de la Prairie, elle est désormais de 40 km/h; et de 50 km/h sur les chemins Saint-Louis, du Lac Bernard, Bernier, Cléo-Fournier (à partir du numéro 771 jusqu’au croisement des chemins Bernier et du Lac Sinclair), et des Érables (du chemin McCrank à la route 105).
Le Service des travaux procédera à la modification de la signalisation au courant des prochaines semaines.

  • Demande d’accompagnement par le Ministère des Affaires municipales et de l’habitation

En mai 2020, la Vice-présidence à la vérification de la Commission municipale du Québec a déposé son rapportd'audit portant sur la gestion des permis et des certificats. Considérant qu’un plan d'action est la pierre d'assise pour la prise en charge des recommandations formulées et que, sur une base volontaire et à la demande de la Municipalité de La Pêche, le responsable désigné du plan d'action peut être accompagné par la direction régionale de l’Outaouais du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation pour l'élaboration et la réalisation du plan d'action, le conseil municipal autorise la direction générale à déposer une demande d’accompagnement.

  • Création et nomination – Poste de chef de service aux citoyens

Le conseil municipal souhaite renforcer l’offre de service destinée aux citoyens notamment par la création d’un guichet unique pour faciliter le service à la clientèle. Le Conseil a donc autorisé la création d’un nouveau poste pour mettre en place au cours des prochains mois, cette porte d’entrée pour communiquer avec les différents services municipaux. Cette démarche découle directement du Plan stratégique 2019-2023 de la Municipalité et vise, entre autres, à améliorer la qualité du suivi et à assurer la rétroaction au citoyen. Mme Annie Schnob a été sélectionnée pour occuper le poste de chef de service aux citoyens, à la suite d’un processus de sélection externe. Félicitations à Mme Schnob.