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Séance ordinaire du 2 mars 2020
2 mars 2020

Le conseil, en bref

    PUBLICATION DU TOUT PREMIER RAPPORT ANNUEL DE LA MUNICIPALITÉ
    2019 marque la première année de mise en œuvre du plan stratégique 2019-2023. Une multitude de projets ont été entamés et finalisés, en cohérence avec les objectifs identifiés dans le plan stratégique. Le directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité, M. Marco Déry, a déposé aux membres du conseil le rapport annuel d’activités 2019 de l’administration municipale. Le rapport annuel 2019 fait état des principales réalisations de l’année dernière, par service, et présente les projets à mettre en œuvre au courant de l’année 2020.
    Consultez le rapport annuel 2019.

    VENTE-DÉBARRAS – PROJET PILOTE
    Plusieurs municipalités au Québec organisent des ventes de débarras (vente de garage) à des dates fixes déterminées à l’avance. Ainsi, dans le cadre d’un projet pilote pour concentrer les ventes de débarras durant une période déterminée, la municipalité désire décréter les 16, 17 et 18 mai 2020, journées pour les ventes de débarras sur son territoire. Pour cela, la municipalité suspend l’application des frais pour l’obtention d’un permis pour ces 3 journées, mais l’obtention du permis demeure tout de même obligatoire. Ainsi, tout citoyen désirant faire une vente de débarras durant cette longue fin de semaine pourra s’enregistrer en ligne.
    Un formulaire d’inscription sera disponible au courant du mois d’avril sur le site web municipal.

    MANDAT À L'UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC POUR L’ACHAT DE BACS ET MINI BACS DE CUISINE POUR LA COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES COMPOSTABLES
    En avril 2019, le conseil avait confié à la firme Solinov le mandat de réaliser une étude comparative de deux approches de récupération des matières organiques pour notre Municipalité : le compostage domestique et la collecte de porte en porte. Solinov avait, en août 2019, déposé son rapport, recommandant au conseil la collecte de porte en porte (3e voie). Depuis, le conseil a confirmé son intérêt de collaborer avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau qui a le potentiel, moyennant des travaux d’agrandissement, de composter l’ensemble des matières résiduelles compostables provenant de son territoire et des autres municipalités voisines, notamment La Pêche.
     Le projet d’implantation suit donc son cours avec cette résolution à travers laquelle les élus demandent à l’Union des municipalités du Québec d’intégrer La Pêche dans son contrat d’achat groupé de bacs et mini bacs de cuisine pour la collecte des matières résiduelles compostables.

    NOMINATION DES MEMBRES CITOYENS DE LA COMMISSION DES LOISIRS, DE LA CULTURE ET DE LA VIE COMMUNAUTAIRE (CLCV)
    En mai 2019, le conseil a nommé la CLCV pour consulter les citoyens, les parties prenantes et les partenaires sur des questions liées aux loisirs dans notre municipalité. Pour cela, la composition de la Commission est majoritairement citoyenne. Les membres citoyens sont donc nommés à travers cette résolution, à la suite d’un processus de sélection et d’entrevue. La municipalité remercie d’avance, pour leur implication, mesdames Marie-Claude Gauthier, Manon Lafontaine, Annie Lesage, Renée-Pier Philippe, Murielle Renaud, et messieurs Denis Gervais et Benoit Philippe.

    NOMINATION AU POSTE D’AIDE-MÉCANICIEN
    Lors de sa séance du 4 novembre 2019, le conseil avait créé un nouveau poste d’aide-mécanicien afin d’entretenir de façon préventive notre flotte de machinerie et ainsi réduire la pression sur les budgets de réparation, et le bris imprévu d’équipement et ses conséquences sur les opérations. Il sélectionne donc M. Alex Ladouceur à ce poste permanent et à temps plein. Félicitations à M. Ladouceur!