FR
EN
Séance ordinaire du 3 février 2020
3 février 2020

Quelques décisions du conseil

Acquisition de la plateforme Voilà! Portail citoyen

La Municipalité utilise depuis 2004 le logiciel de PG Solutions pour les permis et plaintes et depuis 2008, la suite financière. PG Solutions a développé la plateforme Voilà!, un portail citoyen personnalisé qui centralise toute l’information du citoyen au même endroit. Cette application mobile également disponible sur ordinateur se greffe aux logiciels déjà utilisés par la municipalité. Le citoyen peut ainsi avoir accès à son dossier personnalisé comme son compte de taxes et diverses informations sur sa propriété, il peut faire des demandes de permis en ligne et envoyer des requêtes pour des situations non urgentes. La Municipalité pourra également envoyer des notifications en situation d’urgence, ou communiquer de façon plus ciblée avec un secteur donné.

En cohérence avec le plan stratégique 2019-2023 dont l’élément central est la qualité de vie des citoyens, le conseil autorise, à travers cette résolution, l’acquisition de la plateforme Voilà!

Les différents modules seront installés et opérationnels prochainement. Restez à l’affût des prochaines communications à ce sujet!

Implantation du service de Premiers répondants

À l’automne 2019, le Service des incendies a présenté un projet de service de Premiers répondants au conseil municipal et une autorisation de principe avait été accordée par ce dernier (voir résumé du conseil du 4 novembre 2019 ). Suivant l’analyse plus approfondie faite par l’administration municipale, le conseil autorise, à travers cette résolution, l’implantation de ce service. Un protocole d’entente sera signé avec le Centre de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) qui fournira le matériel et la formation gratuitement aux pompiers de La Pêche. Pour certains appels médicaux, les citoyens pourront ainsi bénéficier d’un service de premiers répondants fourni par les pompiers, en appui au service ambulancier.

Le processus d’implantation est donc en cours avec notre partenaire, le CISSSO. Lancement à venir bientôt!

Subvention aux organismes communautaires – soutien financier et commandites

Pour l’année 2020, la Municipalité a prévu une enveloppe budgétaire de 141 250 $ pour soutenir financièrement les associations et organismes communautaires de La Pêche. Ce soutien est accordé en vertu de sa politique de soutien financier adoptée en 2015 .

Par cette résolution, le conseil autorise le versement des subventions aux organismes telles qu’elles apparaissent au tableau ci-dessous, conditionnellement au respect de certaines exigences, notamment le dépôt du bilan financier de l’année précédente et le dépôt du rapport de l’activité.

Consulter le tableau complet des subventions 2020

En plus du soutien financier aux organismes, la Municipalité a également prévu une enveloppe de 15 250 $ pour des commandites lors d’événements qui attirent beaucoup de personnes de l’extérieur dans notre municipalité. Tout comme pour la politique de soutien, le versement des commandites se fera en fonction de la politique de Commandite en vigueur depuis octobre 2015 , tel qu’indiqué dans le tableau ci-dessous.

Consulter le tableau complet des commandites 2020

Demande de subvention pour la construction d’un parc multisport à Sainte-Cécile-de-Masham - Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives - Appel de projets 2020

Pour soutenir la présence d’infrastructures récréatives et sportives en bon état et accroître l’accès à ces infrastructures pour la population, les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place un programme d’aide financière (PAFIRS-EBI) pour le financement de la construction, de l’aménagement, de la mise aux normes ou de la rénovation d’installations. Ce programme d’aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada , un programme fédéral pour lequel l’Entente bilatérale intégrée (EBI) a été conclue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à l’été 2018.

Sous la recommandation de notre Commission des loisirs, La Pêche va déposer une demande de subvention à ce programme pour un projet de construction d’un parc multisport en plein cœur du noyau villageois de Sainte-Cécile-de-Masham.

Par cette résolution, le conseil autorise la présentation d’une demande de subvention au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, organe responsable de ce volet. Il confirme également son engagement financier pour sa part des coûts admissibles au projet (mise de fonds minimale requise de 20 % des coûts directs, frais incidents non admissibles à une aide financière et coûts d’exploitation continue du projet).

Comités non municipaux

À travers cette résolution, le conseil nomme ses membres aux comités non municipaux suivants :

Régie intermunicipale de transport des Collines (Transcollines) : Francis Beausoleil, avec comme substitut Guillaume Lamoureux ;

Comité de jumelage Roquebrune - La Pêche : Francis Beausoleil et Claude Giroux;

Réseau Biblio Outaouais : Carolane Larocque;

Coopérative de solidarité Wakefield La Pêche : Pamela Ross.

Embauche d’un gestionnaire de projets pour les travaux publics et l’environnement – Service des travaux publics (TP)

Lors du processus de sélection réalisé par les services de la gestion du capital humain de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour la dotation du poste de chargé de projets aux TP ( voir décision de la séance du 16 décembre ), deux candidats reçus en entrevue se sont particulièrement démarqués. L’un d’eux est ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient l’expertise pour la réalisation de projets particuliers prévus au plan de travail 2020 du service des travaux publics. Tel qu’inscrit dans la plan stratégique 2019-2023, l’un des défis de l’environnement interne de l’organisation municipale demeure le capital humain. Sachant que cette nouvelle ressource peut être financée par les divers programmes de subvention auxquels la municipalité a déjà ou va bénéficier, le conseil municipal entérine l’embauche de Monsieur Benoît Doré pour un emploi à temps plein temporaire, au poste de gestionnaire de projets pour les travaux publics et l’environnement.

Bienvenue à Monsieur Doré!

Avis de motion – Projets de règlement pour des emprunts et dépenses en immobilisations

Trois avis de motion sont donnés pour des règlements d’emprunt et des dépenses en immobilisations :

  • Projet de règlement 20-805 : mise en place d’un centre de formation pour les pompiers, l’achat d’équipements, de terrains et de véhicules pour un montant de 1 045 000 $ selon les estimations fournis à l’annexe A du projet de règlement ;
  • Projet de règlement 20-806 : réfection des chemins, trottoirs, accotements, fossés, et ponceaux, pour un montant estimé à 2 385 000 $;
  • Projet de règlement 20-807 : étude pour un garage municipal et pour le plan directeur des parcs et espaces verts, pour un montant estimé à 94 489 $.